Découvrez l'histoire du chêne Jane
jeudi 26 septembre 2019On le surnomme d’ailleurs l’EMPEREUR pour son port harmonieux et dominant, avec 15 m de hauteur, près de 4 m de circonférence, un poids estimé à 18 tonnes, un grain fin, droit de fil. Il a par la suite pris le doux nom de JANE en référence à la petite fille du propriétaire forestier.
En octobre 2017, la vente sur pied du chêne JANE organisée au Château de Chevernyvoit s’envoler les enchères devant le caractère exceptionnel et unique de cet emblème de la forêt d’Amboise.
il s’agit d’un chêne rouvre ou sessile (Quercus Petrae), l’espèce la plus noble sous nos latitudes. Ses qualités le destinent naturellement au bois de tonnellerie ou au bois de placage.
C’est à l’automne 2018 qu’un bûcheron expérimenté procède à l’exploitation du chêne JANE en prenant garde de préserver le fût, mais aussi son habitat voisin, composé de chênes et de charmes. L’émotion et le respect se lisent dans les yeux des témoins privilégiés, nombreux à assister à la « cueillette » de ce phénomène !
La grume de près de 10 m prend alors la direction de l’usine de tranchage, la transformation en bois de placage offrant la garantie d’une seconde vie à la hauteur de toutes les qualités observées, notamment son grain fin, la largeur et la longueur des feuilles de placage, le tranchage en quartier rift 6/10eme (1).
L’ouverture de la grume vient confirmer tout le bien fondé des choix assumés. Le lot va pouvoir être proposé aux agenceurs et décorateurs qui sauront trouver au CHENE JANE une nouvelle destinée prestigieuse à la hauteur de sa longue histoire.
C’est ainsi que plus de 7 000 m2 de placage chêne JANE de choix TOP vous sont proposés dans le magasin d’ESSARBOIS, représentant l’intégralité du lot de bois obtenu à partir de la grume. Précisons que ce placage chêne est certifié 100% PEFC, gage avéré de la traçabilité de la matière : même la souche restante fera l’objet d’une préservation à destination des « visiteurs » du massif forestier.
Bernard CHALAYER et son équipe sont extrêmement fiers d’accueillir JANE et, à leur tour, vont la choyer.
La société ESSARBOIS est désormais le propriétaire « passeur » de ce bois de placage unique, avant de le mettre entre les mains expertes d’un ébéniste.
Bientôt des images viendront illustrer le nouveau lieu de vie de JANE, qui dans un musée, qui dans une salle de concert, qui dans un yacht, qui dans un palace, en France ou dans une partie du monde où pourra rayonner l’excellence de ce CHENE D’EXCEPTION, issu de notre patrimoine national.
Vous souhaitez en savoir plus sur JANE ?
- La méthode de tranchage en quartier rift se caractérise par un motif du bois en fil droit par tranchage sous un certain angle à l’équerre par rapport aux cernes d’accroissement de l’arbre.