Langue

EN

Contactez-nous

Contactez-nous

Retour
hug tree

Retour sur notre soutien à Mini Big Forest

Souvenez - vous, en avril dernier, Essarbois participait à la campagne de crowdfounding pour soutenir le projet de plantation d’une forêt sur le site classé de l’Abbaye de Villeneuve au sud de la ville de Nantes. Essarbois a suivi toute l’année l’activité de cette association et vous partage ces résultats.

Qui est Mini Big Forest ?  

Parce que la forêt est la meilleure solution pour agir sur le changement climatique et l’érosion de la biodiversité. Deux amoureux de la Nature, Jim et Stéphanie, les créateurs de l’association Mini Big Forest, ont décidé de faire face à ces enjeux en concevant des forêts urbaines à haut potentiel de biodiversité. 

Ils se sont donnés pour mission de  re-végétaliser la Terre et de re-naturer l’Homme en reconstituant de petits écosystèmes végétaux, véritable bulles d’air au cœur des villes, des écoles, des entreprises, chez les particuliers.... En s’inpirant de la méthode Miyawaki, Stéphanie, Jim et des équipes bénévoles replantent des parcelles d’essences locales qui deviendront en quelques années une "Mini Big" forêt, lieu de repos pour la faune et de ressource pour les Hommes. 

En outre, ces petites forêts permettent de restaurer les sols dégradés.

L’activité de l’association intervient donc au croisement de plusieurs enjeux: la biodiversité, la sensibilisation des publics, l’urbanisme, et la cohésion sociale.

 

Essarbois s'implique auprès de l'association

L’entreprise ESSARBOIS spécialisée dans le sourcing du bois, est attentive à la question du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité et de la déforestation. Ces défis majeurs impactent directement sa matière première. 

Il est essentiel de préserver la Terre pour qu’elle puisse rester une source inépuisable de richesses. Donner pour mieux recevoir.

Conscient de ce cycle vertueux, la société Essarbois a répondu à l’appel de l’association pour soutenir la 1ère forêt prototype à l’abbaye de Villeneuve en finançant une partie du projet. L’objectif de cette plantation urbaine : 

  • Recréer un écosystème résilient et pérenne en milieu péri-urbain, 
  • Créer une frontière visuelle végétale entre l’Abbaye et la route ; 
  • Participer à la réduction du bruit et de la pollution ; 
  • Valoriser le patrimoine historique et naturel du site ; 
  • Et de sensibiliser les publics aux enjeux du réchauffement climatique, à l’importance des forêts, de la biodiversité et de l’écologie pour le Vivant. 

abbaye de villeneuve

Qui sème des idées récolte des forêts !

Grâce à la réussite de ce premier chantier, Mini Big Forest a été sollicité pour de nouveaux projets autour de Nantes. L'association a donc connu une florissante année 2019. Petit à petit, grâce à l’aide des partenaires financiers, des collectivités et des bénévoles, la mission de Mini Big Forest se concrétise et reverdit les espaces urbains. 

Essarbois a elle-même partagé son expérience auprès de ses clients et fournisseurs. Ainsi,  l’agence Z&KO, qui nous accompagne sur la partie communication, a suivi notre exemple. Cette année, l’agence de communication soutiendra le projet Mini Big Forest pour l’IME Val Lorie. Une participation financière et humaine puisque les équipes de l’agence de communication viendront participer à la plantation des 570 arbres. C’est en mettant bout à bout nos actions en faveur de l’environnement que nous pourrons avoir un impact pour les générations à venir.

Qui nous aime nous suive !

TOP