Le palmier est-il un arbre ? La question vous semble incongrue tant la réponse vous paraît évidente. Evidemment, oui, dites-vous. Et pourtant, vous avez tort.
L'herbe des records
Le palmier est-il un arbre ? La question vous semble incongrue tant la réponse vous paraît évidente. Evidemment, oui, dites-vous. Et pourtant, vous avez tort.
Le palmier est une herbe géante au sens botanique.
Les palmiers ne possèdent donc pas véritablement un tronc mais une tige que l'on nomme un stipe, constitué des pétioles persistants des feuilles supérieures tombées. Donc si le stipe du palmier grossit c'est que des feuilles tombent.
Le palmier PATAWA (oenocarpus batua) fait partie de la famille des Arécacées
Du tronc on tire un très beau bois à veines noires et blanches scié en placage forte épaisseur ou en bois massif, comme vous pourrez le visualiser en cliquant sur le lien video ci-dessous.
Souvent le placage scié se présente en bois reconstitué/abouté pour offrir des largeurs et longueurs régulières pour faciliter sa mise en œuvre.
Bien entendu, le placage palmier naturel offre une singularité et un rendu unique, mais il est beucoup plus difficile à sourcer.
Utilisation
On retrouve son utilisation en marqueterie et en décoration murale, mais aussi dans la fabrique de meubles. Les Pays du Golfe arabo-persique sont très demandeurs de cette essence de bois.
Les bois disponibles chez ESSARBOIS
Essarbois vient de faire l’acquisition d’un lot de +/-200 m2 de placage PALMIER DE GUYANE scié en 12/10eme d’épaisseur sur des longueurs inédites.
Nul doute que la qualité du bois, ajoutée aux spécificités de ces paquets de placage palmier généreront des idées chez un architecte d’intérieur, un designer, un ébéniste, ou tout simplement un « amoureux » de la matière dans un usage inédit.
Vous avez un intérêt pour cette essence ? Contactez nos professionnels du bois au 02 51 40 15 32 / contact@essarbois.com