La notion de développement durable fait désormais partie intégrante de la réflexion et de la démarche du consommateur au moment de l'acte d'achat, même s'il ne sait toujours pas ce que recouvre et ce que garantit la certification du produit.
Les certifications environnementales qui ont été mises en place dans la filière BOIS, sont encore méconnues du grand public, mais deviennent une réalité de marché pour les professionnels, comme les propriétaires forestiers, les scieurs, les négociants et transformateurs en bois de placage et de sciage, comme la société ESSARBOIS, basée aux Essarts en VENDEE.
Dès 1993, l'Union Européenne a défini le concept de gestion forestière durable à la conférence d'Helsinki :
- Maintien de la diversité biologique des forêts
- Capacité de régénération
- Définition des critères de gestion des massifs, sur les plans écologique, économique et social
Il existe aujourd'hui 2 grands labels de certifications environnementales des bois dans le monde, et plus particulièrement utilisées en Europe.
-
Le label FSC®, rattaché au FOREST STEWARDSHIP COUNCIL
visitez www.fsc-france.fr pour en savoir plus -
Le label PEFC, rattaché au PEFC COUNCIL
visitez www.pefc-france.org pour en savoir plus.
Ces 2 labels s'appuient sur l'obligation de mise en place par tous les utilisateurs certifiés, d'une chaîne de contrôle des approvisionnements, visant à obtenir la traçabilité parfaite des bois : de l'abattage, jusqu'au consommateur final.
Conscient de la fragilité de nos forêts et de la préservation de la matière, ESSARBOIS a entamé une démarche de certification il y a quelques années et bénéficie des 2 certifications sous les numéros :
-
Certificat de qualité PEFC
N° de chaîne de contrôle FCBA/08-00891 -
Attestation
N° de chaîne de contrôle FCBA-COC-000124
N° Controlled wood FCBA-CW-000124