NOTRE DEMARCHE : de l'arbre au bois massif ou de placage
DECOUVERTE DES BESOINS
Le dialogue avec le client est indispensable à la compréhension du besoin exprimé
Il passe d'abord par une explication de ce que la forêt peut offrir puis une attention particulière est apportée à la description de la matière telle qu'on la retrouve dans la filière bois.
Le bois massif se présente en grumes, en plots sec séchoir plutôt de qualité ébénisterie, en avivés très souvent lorsqu'on parle d'essences d'Amérique du Nord.
Le bois de placage peut être tranché en épaisseur standard 6/10 mm, mais aussi dans des épaisseurs moins courantes. Le bois de placage peut être aussi déroulé pour un usage multiplis (contreplaqués)
ANALYSE ET FAISABILITE
Nous avons mis en image les 2 grandes méthodes de sciage de grumes utilisées en scierie :
Le sciage « façon européenne » - productions de plateaux
Le sciage « façon américaine » - production d'avivés
Outre les notions de rendement matière recherchées dans ces modes de productions, les aspects à la surface du bois seront différents : dosse, fil, quartier, faux-quartier, avec aubier, sans aubier...
Les qualités visuelles du placage tranché déterminent le choix client. Comme dans le bois massif, on retrouve les mêmes aspects décrits ci-dessus. S'y ajoutent des notions de grain fin, mi-fin, d'aspect satiné, d'onde, de moucheté, de singularités propres à certaines essences.
PROPOSITION
Elle est « construite » à partir de toutes les informations rassemblées autour du bois, des contraintes de délais, de budget et naturellement de la disponibilité matière.
Elle est basée sur la relation de confiance et sur l'engagement de la société Essarbois à satisfaire la demande.