Langue

EN

Contactez-nous

Contactez-nous

Sabin COUPAT

 

Essarbois s'engage auprès de la jeune génération avec le prometteur skieur de fond, Sabin COUPAT. Souhaitant accompagner un jeune sportif talentueux promis à un avenir brillant, Essarbois devient sponsor de Sabin COUPAT afin de l'aider dans son projet sportif. Cette collaboration est également l'occasion de véhiculer des valeurs communes illustrées par le sens de l'effort, le travail en équipe et le respect de la nature et de ses forêts.

 

Afin de mieux saisir notre démarche, Sabin COUPAT vous présente son histoire ainsi que son choix de collaborer avec Essarbois.


sabin_coupat_course

Mes Racines

 

Natif du Bessat, au cœur du massif montagneux et forestier du Pilat, je n’ai pas mis longtemps à trouver une de mes vocations, sportive en tout cas : le ski de fond.

Il faut dire que le chemin était tout tracé : né dans une famille de skieurs, dans un lieu pionnier du ski dans la région, c’est tout naturellement que mes parents m’ont fait chausser les skis à peine la marche apprise. J’ai bien vite intégré le club local, le Bessat Sports d’Hiver (BSH), club dont mon grand-père, ma mère puis plus tard mon père ont porté et portent toujours les couleurs. 

Mon grand-père, natif du village, fils du boulanger et petit fils de scieurs du village, a lui dans un premier temps été un jeune coureur du club, sauteur à ski même, avant de prendre en main les rênes du club en tant que président/entraineur.

 

Il fera perdurer la dynamique locale autour du ski, en enrôlant les jeunes du village, dont un certain Bernard Chalayer,

 

3° représentant d’une fratrie de scieurs/skieurs, du village (bien entendu). Plus attiré par le ski alpin local (aujourd’hui disparu) à ses débuts, le jeune Bernard Chalayer va bien vite rejoindre ses frères au ski de fond et gravir les nombreux échelons, du local au national, en passant par le départemental et le régional, qui le mèneront en catégorie junior et lors de ses premières années sénior, en Equipe de France.

 

Il devient ainsi le 3° athlète issu du Bessat à atteindre cette prestigieuse institution, dont les membres sont depuis tout temps majoritairement originaires de l’arc alpin et du Jura.

 

Sa jeune carrière s’arrête brutalement un mois de décembre préolympique, lorsqu’un tragique évènement familial l’oblige à quitter la course à la sélection aux JO de 1976 d'Innsbruck en Autriche et à reprendre la scierie familiale. Son ancien entraineur et ami du BSH (mon grand-père) lui sera alors de bon conseil, lorsqu’il décidera de quitter l’entreprise familiale vieillissante pour se lancer dans sa propre aventure « forestière », qui le mènera tout d’abord à de brillantes études, puis à de multiples expériences enrichissantes, avant de créer son entreprise Essarbois, à la développer et à l’améliorer encore et toujours jusqu’à la société prospère que l’on connait aujourd’hui.


Sabin_coupat_ski_fond_2

De mon côté, fort de ce patrimoine local et familial, j’ai également réussi à gravir une grande partie des échelons du ski français.

 

Si comme Bernard je me suis assez vite imposé au niveau local et régional, je mis plus de temps à gravir le national que certains de mes illustres prédécesseurs. Partant du ventre mou des classements nationaux dans mes plus jeunes années, je gagnais progressivement des places au fil des années, fort de ma passion de la glisse et de l’entraînement, avant de réussir l’année dernière à me sélectionner aux championnats du monde Junior lors de ma dernière année dans la catégorie… et après des mondiaux réussis début mars 2020, à intégrer l’Equipe de France B au début du printemps.

 

Cette réussite est le fruit de beaucoup de travail (600h d’entrainement par an), de rigueur, de persévérance, mais aussi de la mise en place d’un double projet SHN/études, à l’université de Grenoble, dans le domaine des Maths/Informatique.


Sabin_coupat_course_4

Le partenariat
 

A la recherche d’un partenaire personnel pour financer mon double projet, c’est donc tout naturellement que mon grand-père m’a conseillé de me tourner vers Bernard Chalayer.

 

Partenaire majeur de longue date du club, notamment dans l’organisation du trail annuel par le BSH, Bernard Chalayer par le biais de sa société Essarbois est toujours resté très proche de ses origines, bien qu’éloigné géographiquement.

 

Ainsi, si nous avons les mêmes racines, nos parcours atypiques dans nos domaines respectifs, les valeurs de travail, de qualité, mais aussi de nature et de respect de celle-ci, m’ont conforté dans ma demande auprès de Bernard Chalayer et de sa société qui, par le biais de ses employés et contacts, porte en haute estime ces valeurs de persévérance, de travail, de respect, de précision, d’expertise, de développement, d’amélioration, d’adaptation, d’écoute, de nature.

 

Ces valeurs se retrouvent point par point dans la pratique du sport de haut-niveau.

 

Encore plus particulièrement du ski de fond, sport de pleine nature, au contact des éléments, de la neige et des forêts, nécessitant une écoute et une attention particulière portée à la neige, au type de grain rencontré, à la température de celle-ci, à la manière de la société Essarbois, qui prend soin d’observer et de connaitre les différentes essences d’arbres, leurs motifs, leurs caractéristiques, dans le but de satisfaire pleinement les contraintes posées par le client.


sabin_coupat_ski_fond

Ce partenariat presque naturel au départ, s’est vu freiné par la situation sanitaire mondiale actuelle, qui plonge chacun d’entre nous dans un monde nouveau et inconnu, dont les règles ont quelque peu été modifiées, et où le moyen-long terme apparait avec un flou inédit pour l’ensemble des acteurs de l’économie, mais aussi du sport. La singularité de ce partenariat qui a tout de même pu voir le jour ne doit s’en retrouver que renforcé, et permettre à chacun de progresser, de s’améliorer, et d’appréhender ce monde nouveau avec les mêmes valeurs qui étaient les notre dans l’ancien.

 

Je m’engage à promouvoir grâce à mon image, à ma connaissance de l’entreprise, les valeurs que nous partageons, l’expertise d’Essarbois unique en France, auprès des différents médias et partenaires.

 

 

TOP