Conseils
Découvrez toutes nos astuces et nos recommandations pour l'entretien de votre bois.
Quels sont les différents types de bois et comment reconnaître un bois de qualité ?
lundi 17 juillet 2017
Le bois est réparti en différentes familles que l'on appelle « essences ». Le site d'ESSARBOIS rassemble à lui seul, une centaine d'essences de bois de provenances et d'aspects variés. Toutes les essences sont déclinées en grumes, en plots ou en avivés quand il s'agit de bois massif ou bien tranchées pour le bois de placage. Chez ESSARBOIS, nous considérons que votre talent mérite un bois d'exception. C'est pourquoi, nous vous donnons les clés pour différencier les essences et savoir reconnaître un bois de qualité.
Reconnaître un bois de qualité selon son aspect, son odeur et sa densité
Ce sont les propriétés physiques et mécaniques qui permettent de faire une distinction entre plusieurs essences. Aspect visuel, odeur, sensation au toucher, dureté et densité, tous les sens sont sollicités !
L'aspect visuel : il existe une grande variété de couleurs de bois allant du blanc au brun en passant par des tonalités rouges. Au sein d'une même famille, la coloration diffère selon certains critères (situation géographique, place dans l'arbre, richesse du terrain). Sans compter, l'âge du bois qui lui aussi a un impact direct sur la couleur.
Le veinage et le grain constituent deux autres éléments aidant à la différenciation. Le veinage correspond aux dessins formés à la surface du bois. L'orientation du veinage s'avère différente selon la découpe du bois. Enfin, le grain, autrement dit ses aspérités, est aussi une donnée déterminante.
L'odeur : elle suffit parfois à reconnaître l'essence. En effet, dans le cas du pin par exemple, la résine émane une senteur particulière, propre à ce bois. À l'inverse, les essences utilisées dans le secteur alimentaire ne dégagent aucune odeur.
Le toucher : moins évident que la vue, le toucher aide néanmoins à discerner les différentes essences. Au contact de la main, certaines surfaces s'avèrent « grasses », « poreuses », « pelucheuses » ou encore « savoureuses ».
La dureté et la densité : chaque bois dispose d'une dureté particulière répartie selon trois critères : tendre, mi-dur et dur. La densité, c'est-à-dire la masse volumique, est le dernier élément de différenciation. Elle varie énormément en fonction des essences de bois. À titre d'exemple, le palissandre de Madagascar pèse 850 kilogrammes au m3 tandis que le tulipier en provenance d'Amérique du nord est deux fois plus léger.
Les différents types de bois, la sélection d'essences de bois rares d'ESSARBOIS :
>> Découvrez toutes nos essences
Choisir la qualité d'un bois en fonction de son projet de meuble ou de décoration
Certaines essences de bois sont à privilégier plutôt que d'autres pour fabriquer des meubles de grande valeur. En outre, les bois feuillus tels que le chêne, l'érable, l'acajou, le tek, le noyer, le cerisier ou encore le bouleau s'adaptent particulièrement à l'élaboration de pièces de qualité.
Le pin, l'épinette ou le séquoia, qui sont des bois tendres, sont plus sujets aux rayures et aux entailles. Ils n'offrent pas la même durabilité que les bois feuillus.
La démarche d'ESSARBOIS s'inscrit dans une volonté de protection des ressources naturelles, c'est pourquoi toutes les essences commercialisées par ESSARBOIS sont certifiées FSC et PEFC ou autorisées par un permis CITES pour les plus protégées. Vous souhaitez en savoir plus sur nos engagements ? Parcourez notre article à propos des essences de bois issues du développement durable ou celui sur les différentes certifications environnementales. Ou bien contactez-nous !