Conseils
Découvrez toutes nos astuces et nos recommandations pour l'entretien de votre bois.
Participez à la journée internationale de la forêt du 16 au 23 mars 2019
vendredi 8 mars 2019
La journée internationale de la forêt aura lieu cette année du 16 au 21 mars 2019. Cet événement créé en 2011 sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies aura pour thématique cette année « la forêt et l’éducation ». Cette manifestation permettra au grand public de découvrir plus en détails l'action des forestiers de l'Office National des Forêts et de porter un autre regard sur la forêt et le bois.
La forêt à l’honneur partout en France
La forêt couvre un tiers de la planète Terre et regroupe autant d’écosystèmes précieux pour la biodiversité. Or, la déforestation devient une menace majeure pour la planète. Selon le rapport « Forêts Vivantes » de la WWF, 170 millions d’hectares de forêts devraient être détruits d’ici 2030.
Dans ce contexte, la journée internationale de la Forêt a pour objectif de mettre à l’honneur les forêts à travers le monde, tout en sensibilisant les visiteurs à la gestion durable des forêts et à leur rôle dans le cadre de la transition écologique et énergétique.
La société ESSARBOIS, conscient de cette urgence environnementale, prend à cœur son rôle de sourceur. A travers un réseau de fournisseurs historiques, Essarbois connait parfaitement lecheminement du bois depuis son origine, jusque dans l’atelier de l’agenceur, de l’ébéniste, du menuisier….
Cet engagement en faveur de la préservation de la ressource, se traduit très concrètement chez ESSARBOIS par la certification de la chaîne de contrôle des approvisionnements aux normes PEFC et FSC qui sont les 2 grands labels environnementaux reconnus dans le monde entier
Découvrez l'origine du bois en vidéo.
Des animations au cœur des forêts
La sixième édition de la journée internationale de la forêt étant consacrée à la « forêt et l’éducation », des centaines de manifestations auront lieu afin de sensibiliser le grand public à la protection de la forêt.
Organisés en partenariat avec l’Office National des Forêts, près de 50 jeux de piste « Mais où se cache le trésor du forestier ? » et de nombreuses autres animations sont programmés en régions par les forestiers de l'ONF. Ces activités pédagogiques et ludiques s’adressent à tous les publics, pour découvrir en s’amusant, la vie de la forêt et le rôle du forestier.
Partout en France, en famille, entre amis, profitez de l'arrivée du printemps pour participer aux animations.
Ouvrez vos sens ! Partez à la découverte des paysages forestiers façonnés par l’homme, tentez de reconnaître le chant des oiseaux ou bénéficiez d’une séance de sylvothérapie.
Vous avez l’âme d’un aventurier ? Créez votre campement, faites de l’accrobranche. Vous êtes joueur ? Recherchez le trésor du forestier, suivez la piste et surmonter des défis !
Des concours organisés par l’ONU
En marge de la manifestation, L’ONU propose trois concours à destination des enfants, des étudiants et des enseignants sur la thématique « Forêt et éducation : Apprendre à aimer sa forêt ».
- Concours de dessin pour les 5 - 19 ans sur le thème « Apprendre à aimer sa forêt »
- Concours vidéo pour les 15-25 ans : réalisation d’un court métrage qui illustrera l’importance de la forêt dans notre société
- Concours pour les enseignants : création d’un outil pédagogique qui permettra de sensibiliser les plus jeunes sur l’importance de la forêt pour l’avenir de la planète.
La Journée Internationale des Forêts est un évènement entièrement gratuit et grand public. Retrouvez l’ensemble des animations sur le site de l’ ONF
Comment agir pour la préservation de la forêt ?
Pour préserver la biodiversité et lutter contre le changement climatique, la forêt est le meilleur levier d’action. Il est urgent de re-créer des forêts et des espaces naturels en zone urbaine. Il existe de nombreux projets de reforestation en France. En Pays de la Loire, notamment, un projet de plantation d’une forêt sur le site classé de l’Abbaye de Villeneuve est en cours.
Pour soutenir cette opération, vous pouvez mettre la main (à la terre) par le biais du financement participatif ou bien en devenant bénévole.