Conseils

Découvrez toutes nos astuces et nos recommandations pour l'entretien de votre bois.

Le sourcing, un savoir-faire à transmettre


Avant que le bois ne soit travaillé, il doit être sélectionné. Un choix orienté selon les besoins d’un chantier et selon la destination. Le sourcing est notre expertise chez Essarbois, ainsi que le conseil auprès des professionnels de l’aménagement de l’habitat.

À partir d’une demande client, on va chercher dans nos stocks et chez nos fournisseurs la matière première demandée. On essaie d’orienter nos achats en fonction de nos marchés existants et ceux que l’on entend développer. On mise aussi sur les évolutions que l’on croit discerner sur les différents marchés.

le sourcing métier du bois

Tous les métiers du bois sont concernés

Pour que ce savoir-faire perdure, il faut le transmettre. Essarbois ouvre ses portes aux apprentis de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement pour leur transmettre le goût du travail du bois et les savoir-faire qui y sont liés. 

Au-delà de la recherche et du commerce de bois, la transmission des connaissances acquises au côté des différents professionnels de la filière est un véritable let motive de l’entreprise. 

Lors de ces visites, il s’agit de montrer différentes essences de sciage, de placage, de faire découvrir notre métier dans son ensemble.

Respecter la matière précieuse qu’est le bois

Cette transmission, ce partage de connaissance est indispensable. Les jeunes diplômés de la filière bois viendront ici pour chercher du placage, du sciage et devront travailler cette matière noble. Il faut nécessairement qu’ils emploient les bons mots pour expliquer ce dont ils ont besoin. On aime également sentir chez eux cette passion d’avoir quelque chose à réaliser, d’être enthousiasmé par les dessins de la matière, d’être surpris de voir autant de bois, autant d’essences différentes. On veut aussi les sensibiliser aux origines de chaque essence, à la croissance nécessaire des forêts. Chaque arbre est unique, il faut mettre en alerte tous nos sens : touchez le bois, le sentir, entendre la matière craquer.

Tant qu’on arrive à entretenir cette passion, ce savoir-faire, à susciter chez tous les jeunes qui viennent nous rendre visite, l’envie de s’approcher de nos métiers, alors l’objectif est atteint.

Un métier d’art et de partage

Le sourcing est un métier passionnant, complémentaire des autres acteurs de la filière bois. Il est indispensable de connaître nos interlocuteurs, d’avoir envie de comprendre leurs fonctionnements et leurs besoins. Aussi, les transactions ne se font pas par téléphone mais sur rendez-vous physique afin d’échanger de vive voix, de montrer les bois sélectionnés. On gagne de l’argent à connaître des gens, connaître des matières, à circuler dans le monde, à partager des émotions sur des belles billes de bois

 

Chez Essarbois, nous mettons un point d’honneur à transmettre tout ce savoir-faire. Découvrez également nos méthodes de production de placage et le cycle de sciage des grumes.

Retour