Le bois de Rose : une essence prisée des ébénistes
Cette appelation peut désigner différentes essences de bois liées au domaine de la parfumerie et de l'ébénisterie. Essarbois vous emmène à la découverte de ce fameux bois de rose.
Origine et caractéristique du bois de rose
En ébénisterie, le bois de rose est extrait d'arbres du type Dalbergia. Ces espèces sont originaires des zones tropicales d'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud. Le bois de rose est associé à de nombreuses espèces :
- Dalbergia decipularis ainsi que le Dalbergia variabilis (ou fructescens)
- Dalbergia maritima
- Dalbergia sissoo
Cette essence de bois se distingue par ses nuances rosées, ses nervures aux couleurs saumonées et sa légère teinte jaune. De plus, le bois de rose est également résistant car il s'agit d'un bois dur et compact.
Les utilisations du bois de rose
Si d'autres espèces sont employés dans la parfurmerie pour leurs caractéristiques. Les essences de bois dont nous parlons, sont plus couramment utilisées dans le monde de l'ébénisterie et de la marqueterie.
Le bois de rose a été largement utilisé par les ébénistes européens au XVIIIe pour la réalisation de commodes, tables, vitrines et autres pièces de mobiliers ouvragés.
Au fil des années, ce bois a tendance à pâlir. Ce qui donne un cachet supplémentaire à vos réalisations.
Avez-vous déjà réalisé des meubles avec du bois de rose ? Que pensez-vous de ce bois ? Si vous avez aimez cet article, découvrez une autre essence de bois sur blog : l'amourette.
Vous avez besoin d'informations complémentaires à ce sujet ? Prenez contact avec Essarbois, spécialiste du travail de bois en Vendée.